750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
2 avril 2018

P'tits samoussas avec des restes d'agneau, aubergine et feta

Les cloches de Pâques sont passées et il va peut-être falloir trouver des solutions pour recycler les restes du repas. Voici une p'tite idée, testée il y a quelques semaines, avec un reste d'agneau et qui a réconcilié P'tit Loup et P'tit mari avec l'aubergine. Je suis la seule à apprécier l'aubergine ici et pourtant, sous cette forme, elle a eu un succès total. J'ai préparé ce p'tit plat un soir en mode pressé et je n'ai pas porté beaucoup d'attention au pliage. Le principal, c'est que toute la p'tite famille s'est régalée.
Pour le recyclage des oeufs de Pâques, je glisse une astuce en fin de billet...

Samoussas restes agneau1

P'tits samoussas aec des restes d'agneau, aubergine et feta:
(Pour 7/8 gros samoussas ou une vingtaine de petits)
- 250g d'agneau cuit
- 1 oignon
- 2 aubergines
- 1 petite boîte de sauce tomate (190g)
- 80g de feta
- 8 feuilles de brick (10 si on forme des petits samoussas)
- Huile d'olive
- Beurre
- Herbes de Provence
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les aubergines et les couper en 2 dans la longueur. Quadriller la chair avec un couteau. Huiler légèrement avec un pinceau. Saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence. Emballer dans une feuille d'aluminium.
Enfourner pour 40 minutes environ à 180°C. Récupérer la chair à l'aide d'une grande cuillère.

Hacher la viande et l'oignon. Réserver. Passer également la chair d'aubergine dans le hachoir (ou mixer).

Verser un filet d'huile dans une poêle. Ajouter la viande et l'oignon hachés. Faire revenir quelques minutes en remuant. Saler, poivrer. Ajouter l'aubergine et la sauce tomate. Retirer du feu.

Déposer une feuille de brick sur le plan de travail. La plier en 2. Déposer de la farce à une extrémité et replier plusieurs fois la feuille sur elle-même (Il existe de nombreuses vidéos pour expliquer le pliage). Ici, c'est la version maman pressée avec de gros samoussas et pliage approximatif en mode "Je n'ai pas le temps". On peut aussi couper les feuilles en 2 pour former des samoussas plus petits.

Badigeonner "légèrement" de beurre fondu et enfourner pour 10/15 minutes à nouveau à 180°C.

Samoussas restes agneau

Samoussas restes agneau2

Pour le recyclage des oeufs de Pâques, c'est ici:

Gâteau restes chocolat

Gâteau restes chocolat4

Commentaires
S
c'est une très belle façon de passer les restes!!!! bisous
Répondre
L
HUm.....ça donne drôlement envie d'y goûter !!!!<br /> <br /> merci du partage.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Chouette association
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 890
Tags