750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
20 juin 2021

P'tite tatin de rhubarbe façon Laurent Mariotte

Il y a un moment que je n'ai pas glissé une p'tite recette. Et ce matin, quelle déception quand je me suis rendue compte que j'avais effacé mes photos croyant la recette déjà publiée. J'ai réalisé cette p'tite tatin de rhubarbe il y a un moment déjà. J'avais tapé la recette mais je n'avais pas inséré les photos par manque de temps. J'ai donc mis les 2 seules photos qui me restaient et qui ont échappé à mon grand nettoyage du dossier mois de mai.
Cette tarte est une recette de Laurent Mariotte que vous pouvez retrouver en vidéo ici: clic. Vous n'aurez pas mes plus jolies photos. Je peux seulement vous dire que j'ai eu un peu de difficulté à disposer mes tronçons aussi joliment que lui mais à la dégustation, c'est vraiment bon!

Tatin rhubarbe1

P'tite tatin de rhubarbe façon Laurent Mariotte:
- 1,2 kg de rhubarbe
- 100g de miel toutes fleurs
- 100g de sucre blond de canne + 100g
- 3 cuillères à soupe de jus de pommes ou d'eau (eau pour moi)
- Le jus d'un citron
- 50g de beurre frais
- 1 disque de pâte feuilletée

Laver soigneusement la rhubarbe. Tailler des tronçons en privilégiant la partie rosée. Dédoubler les plus grosses tiges. Tailler le restant en cubes.

Faire dégorger dans un grand plat creux avec 100g de sucre pendant 1 à 2 heures au frais. Egoutter.

Préparer un caramel en mettant à chauffer dans une casserole le miel, l'eau et le sucre. Dès qu'il prend une couleur blond foncé, mélanger avec le beurre et le jus de citron.

Verser le caramel dans un moule à manquer (24cm de diamètre).

Dans le fond de la casserole non lavé, mettre à étuver le restant de caramel les cubes de rhubarbes.

Préchauffer le four à 180°C.

Assouplir les tiges de rhubarbe au rouleau à pâtisserie. Les disposer en rosace dans le moule à manquer. Recouvrir avec les cubes de rhubarbe caramélisés.

Foncer le disque de pâte feuilletée dans le moule à manquer et retrousser les bords à l'intérieur.

Enfourner pour 35 minutes environ. Laisser reposer 1/2 heure et démouler.

Tatin rhubarbe

 Bonne fête à tous les papas et en particulier à mon p'tit papounet!

Commentaires
U
Elles sont pourtant bien belles ces photos :) j'adore les recettes de Lolo Mariotte et tu lui fais carrément honneur avec cette superbe tarte ! Gros bisous, j'espère que tu vas bien en cette fin d'année...
Répondre
C
Rhoooo ça tenterait beaucoup mon mari !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags