750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
14 février 2011

P'tites tartelettes orange et chocolat

Pour ceux qui suivent mes aventures, le régime sans sucre est terminé puisque les nouveaux examens réalisés cette semaine étaient bons.
Pour la Saint Valentin, que nous avons fêtée avec un peu d'avance, j'ai donc pris plaisir à préparer un p'tit dessert gourmand. J'avais envie d'un duo orange/chocolat pour changer de mon duo fétiche framboises/chocolat. Ne trouvant pas de recette qui me convienne, j'ai bidouillé en allant chercher à droite et à gauche. J'ai trouvé la recette de la crème à l'orange sur le site Cuisine facile 66. La recette est très rapide et facile à réaliser. Elle peut servir à garnir des verrines ou un fond de tarte. J'ai seulement diminué légèrement la quantité de sucre. J'ai fait moitié de la dose et après avoir garni généreusement mes fonds de tartelettes, il me restait un petit peu de crème qu'on a dégustée à la p'tite cuillère. Pour la ganache au chocolat, j'ai fait un mélange de plusieurs recettes. Je n'ai pas réalisé ma pâte sablée car le dimanche matin passe très vite mais on peut bien entendu faire sa pâte soi-même.
Le mariage orange/chocolat fonctionne toujours aussi bien. Les tartelettes ont disparu en un clin d'œil!

Tartelettes_orange_choco

P'tites tartelettes orange et chocolat:
(Pour 4 tartelettes)
- 1 rouleau de pâte sablée
Pour la crème à l'orange:
- 3 oranges (soit 25cl de jus)
- 40g de sucre (50g si les oranges sont peu sucrées)
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe bombée de Maïzena
Pour la ganache chocolat:
- 100g de chocolat noir
- 30g de crème liquide entière
- 10g de beurre

Découper des disques de pâte et garnir les moules à tartelettes.
Disposer un disque de papier sulfurisé au fond de chaque moule et les placer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
Préchauffer le four à 150°C.

Préparer la crème à l'orange:
Presser les oranges puis filtrer le jus.
Dans une casserole, mélanger au fouet le sucre et l'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la Maïzena et remuer vivement pour éviter les grumeaux.
Ajouter le jus d'orange et mélanger soigneusement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Mettre à cuire la crème sur feu moyen en mélangeant sans arrêt. La crème est cuite en environ 5 minutes (attention, la crème prend très vite. Elle est cuite quand la mousse a disparu et que la crème a bien épaissi). Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

Cuire les fonds de tartelettes:
Recouvrir les fonds de tarte d'haricots secs. Enfourner et cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes environ à 150°C (Elle est cuite quand les bords commencent à se colorer).
Laisser refroidir puis répartir la crème à l'orange sur la pâte.

Préparer la ganache au chocolat:
Casser le chocolat en petits morceaux dans un petit saladier en verre. Faire fondre le chocolat au micro-ondes en plusieurs fois, à faible puissance et en surveillant régulièrement.
Ajouter la crème chaude puis le beurre. remuer pour obtenir un chocolat bien lisse.
Recouvrir les tartelettes de chocolat (Etaler délicatement sinon le chocolat se mélange avec la crème à l'orange).

Mettre au frais pendant une heure environ.

Tartelette_orange_chocolat1Tartelette_orange_chocolat2

Tartelettes_orange_chocolat2

Bonne Saint Valentin à celles et ceux qui ont la chance de la fêter!

Commentaires
C
merveilleuses ces tartelettes j'adore!!!<br /> bises charoufa
Répondre
S
quelle belle couleur qui donne envie
Répondre
P
Chocolat et Orange: un duo gourmand qui fait que je croquerai volontiers.
Répondre
V
Ces petites tartelettes sont parfaites pour fêter la fin du régime sans sucre. Sympa la crème à l'orange !
Répondre
C
j'adore cette idée !<br /> bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags